Mes ressources
Partage et suggestions de lectures, sites internet, etc.
Sur cette page, vous trouverez des suggestions de livres, des commentaires, des partages de liens de sites que je consulte régulièrement.
Lectures & ouvrages
Cerveau et émotions à l’adolescence
De Ellen Bales, éditions Ellipses, 2022
Cet ouvrage propose une synthèse accessible des découvertes neuroscientifiques sur le cerveau des 12-25 ans, relayée par une multitude d’outils pratiques (80 fiches visuelles, conseils, techniques pédagogiques). Il s’adresse essentiellement aux enseignants désireux d’articuler compréhension scientifique et mise en œuvre concrète en classe.
Le résultat ? Des pratiques plus actualisées, un climat scolaire renforcé, et des apprenants plus engagés et sereins. A mon sens, un livre aussi très accessible pour les familles et la pratique de la psychoéducation.


Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
De Perrine Bigot et Cindy Magnin, atzéo éditions, 2021
Ce livre, coécrit avec passion pour les professionnels de l’éducation, est une ode aux enseignants qui adaptent, questionnent, soutiennent et innovent pour accueillir la diversité des élèves. À travers des situations concrètes, des témoignages du terrain et des éclairages scientifiques, il met en lumière l’importance des aménagements raisonnables pour les élèves, tout en valorisant les postures inclusives et la co-construction.
Cet ouvrage propose des pistes concrètes pour chaque acteur de l’école, afin de faire évoluer les pratiques en faveur d’une école plus inclusive.Le cœur de ce livre est une démarche réflex’active afin d’augmenter l’autonomie des professionnels au quotidien !
OUTILS
La roue des émotions – L’Autrement Dit
La roue des émotions développée par L’Autrement Dit est un outil précieux que j’utilise régulièrement en accompagnement. Elle permet de soutenir l’identification fine des émotions, étape clé dans la régulation émotionnelle.
Adaptée aux enfants comme aux adultes, elle offre un support visuel clair, graduel et bienveillant pour apprendre à nommer ce que l’on ressent. C’est une ressource que je recommande vivement dans les contextes scolaires, thérapeutiques et familiaux pour renforcer les compétences émotionnelles de tous.


Le pins « Ma batterie sociale » : un outil visuel de régulation
Le pin « Ma batterie sociale » est un outil visuel simple et puissant, qui permet à la personne qui le porte d’indiquer de manière non verbale son niveau d’énergie relationnelle. Particulièrement utile pour les personnes neuroatypiques (notamment TSA, TDAH), il facilite la communication autour d’un besoin souvent invisible : le besoin de pause sociale ou de retrait temporaire.
À travers des pictogrammes ou des couleurs (pleine, à moitié vide, vide…), la batterie rend visible un état interne difficile à verbaliser, sans avoir à se justifier. C’est un excellent support en milieu scolaire, professionnel ou familial, pour prévenir les surcharges, éviter les malentendus et favoriser l’autodétermination.
Il peut aussi devenir un point d’appui dans l’accompagnement thérapeutique ou éducatif pour apprendre à reconnaître et nommer ses propres signaux de fatigue sociale.
Comptes & Personnes
Sébastien Henrard
Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie et formateur en TDAH
Retrouvez ses vidéos, formations et articles via TDAH Académie : tdah-sebastienhenrard.com
Laurence Dudek
Psychothérapeute, psychopédagogue et autrice
Connue pour sa méthodologie « Éducation efficace ». Elle partage aussi ateliers et conseils sur son site : laurencedudek.com
Alexandra Wonderhuman (Alexandra Sturer)
Éducatrice spécialisée et thérapeute
qui propose des accompagnements pour personnes neuroatypiques (TDAH, TSA…) et un contenu accessible via Instagram ou son blog WordPress :
- Blog professionnel : alexandrawonderhuman.wordpress.com
- Instagram : instagram.com/alexandra.wonderhuman